Mon établi en Dordogne : là où tout prend forme !
Dans mon établi situé en Dordogne en Nouvelle Aquitaine, je restaure et je choisie des meubles que j’ai préalablement chinés sur des brocantes ou des vides greniers. Les étapes de la rénovation peuvent être différentes selon les meubles et ce que je choisis d’en faire.
Par exemple, si le meuble a été verni ou peint, je vais devoir procéder à son décapage. C’est suite à cette première étape que je m’aperçois s’il nécessite d’être réparé à certains endroits. En effet, il est possible que des petits trous, des rayures ou des fissures apparaissent. Cette étape peut être plus ou moins longue, selon la grosseur du meuble et le nombre de couches.
Ensuite, vient la seconde étape de mon travail : le traitement. Il est très important de traiter le bois contre les nuisibles. Il est essentiel d’effectuer cette étape, elle va permettre au meuble de perdurer dans le temps, et qu’il ne soit pas attaqué. C’est en général une opération assez rapide, mais nécessaire.
Enfin, la 3ème et dernière étape consiste à peindre, et/ou vernir le meuble. La peinture, va venir apporter une touche de modernité au meuble, selon son utilité, sa place dans une maison, votre décoration.. Le choix de la couleur est important, il ne faut pas se tromper. Quant au vernis, il va venir apporter de l’intensité à la couleur, et apportera de la brillance tout en protégeant le meuble des potentielles agressions.
Pour voir mes dernières réalisations, je vous invite à consulter ma boutique en ligne. Les meubles que je vous propose à la vente ne sont ni parfaits, ni en excellent état. Ils ont un vécu, et ont donc été usés par le temps.
Vous avez un projet, et souhaitez me confier l’un de vos meubles ? Contactez-moi !