Le parcours d’une artiste à cœur située en Dordogne

Une passion qui a vu le jour : la restauration de vos anciens meubles

J’ai grandi avec des parents qui étaient très bricoleurs, qui adoraient rénover, créer. Lorsque j’ai dû vider la maison de mes parents, je me suis aperçue qu‘une multitude de meubles y étaient présents. Chacun étant à sa place, comme s’ils jouaient un rôle important pour cette maison. Ces meubles ont une histoire, que mes parents et moi avons partagée avec eux. Je me voyais difficilement m’en séparer, sans leur donner une seconde chance.

C’est à ce moment précis que j’ai eu envie de donner une seconde vie aux meubles. Le point de départ étant la maison de mes parents. Au fond de moi, j’ai toujours aimé ce côté créatif, artistique, j’ai d’ailleurs été durant de nombreuses années photographe professionnelle.

Au travers de l’Etabli Pimprenelle situé en Dordogne, je cherche à restaurer des meubles que l’on m’a confiés, ou que j’ai chiné et de leur donner une nouvelle vie. Depuis quelques années maintenant, la tendance est au « Do it yourself » (faire soi-même), à la récupération, c’est aussi grâce à cette volonté que j’ai choisie de relooker meubles et objets anciens.

Pour moi, chaque objet, chaque meuble est unique et possède une histoire, un vécu. Avant chaque restauration, je m’informe et me documente, sur leur origine, leur histoire, leur propriétaire, et quand cela est le cas, sur vos envies et vos attentes pour ce meuble. La majeure partie des meubles que je décide de rénover, je les trouve en brocante, lors de l’achat, je fonctionne au feeling : soit j’arrive à l’imaginer une fois restauré, soit pas. J’aime pouvoir détourner les meubles que je rénove, les envisager autrement que de leur utilité initiale.